Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cadeaux-sympas.over-blog.com
  • : Sélection de cadeaux sympas et personnalisés. Des idées originales pour des cadeaux uniques. Ajouter l'affectif à vos cadeaux, émotion garantie.
  • Contact

Recherche

11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 08:58

SAINT GERAUD

 

13-10.jpg

 

HISTOIRE DE CE SAINT :

 

Géraud, Comte comme son père, était destiné à mener une vie de seigneur conforme à son rang. On lui apprit donc le métier des armes, la chevauchée et l'art de la chasse au faucon. Grand, agile et de belle apparence, il était de santé fragile et on lui enseigna aussi le chant, la grammaire et les Saintes Ecritures. Il étonnait les clercs qui paraissaient à la table de ses parents par l'importance de ses connaissances. Il connaissait aussi le droit romain.

À la mort de ses parents, il se retrouva à la tête d'un domaine considérable qui s'étendait dans le Rouergue, et exerça toutes les fonctions d'un seigneur : il tenait son plaid, refusait de déléguer complètement sa justice à des officiers, ayant fait savoir à tous qu'on pouvait lui adresser directement des plaintes et des requêtes. Il assurait sa protection aux habitants en prenant lui-même la tête des équipées militaires destinées à réprimer les bandes armées venus des pays voisins. S'appliquant à vivre selon les Evangiles, il affranchissait les serfs en leur donnant la propriété de leur terre, accueillait les pauvres à sa table et s'efforçait de limiter la violence des guerres en s'en remettant au jugement de Dieu. C'est ainsi qu'on le vit avant un combat, dire à ses hommes de charger comme lui en tenant leurs armes le manche en avant, et tous les ennemis être pris de panique devant une telle assurance.

Il ne voulut jamais se marier, et dissimulait sa tonsure sous une coiffure qui indiquait sa qualité et qu'il ne quittait jamais ; en effet les seigneurs avaient gardé l'usage de porter les cheveux longs et les cheveux tondus étaient une marque de servitude. Un soir de chevauchée dans la Châtaigneraie, il avait reçu l'hospitalité d'un modeste paysan et fut saisi par la beauté de sa fille qu'il vit assise à la lumière de la cheminée. Le chroniqueur de sa vie dit qu'il fut tenté et ne succomba pas, mais rapporte qu'il revint plusieurs mois après pour demander le pardon à son père et doter sa fille.

 

LE DICTON DU JOUR :

Brouillards d'octobre et pluies de novembre

Font un très bon décembre

 

L'INTERDIT DU JOUR :

En Caroline du Nord, il est interdit d'exploiter un champ de coton avec un éléphant.

En effet un éléphant ça trompe énormément....

 

LE SAVIEZ-VOUS ? :

 

Apophis 99942 est un astéroïde géocroiseur (qui se trouve sur une orbite sur laquelle il croise de près la Terre) découvert en juin 2004. Il provoqua une petite frayeur compte tenu de sa proximité avec l'orbite de la Terre : on pensait alors qu'il pourrait s'écraser sur Terre le vendredi 13 avril 2029. Un tel impact, pour cet objet de 270m de long pour 27 millions de tonnes, provoquerait un choc d'une puissance 10 fois supérieur à la Tsar Bomba, la bombe la plus puissante jamais construite, entrainant potentiellement la destruction totale d'une grande ville ou un raz de marée gigantesque (pouvant aller jusqu'à plus de 150 m de haut!), et laissant derrière lui un cratère de 4 kilomètres.

Fort heureusement, des observations suivantes ont établi une probabilité quasiment nulle d'impact en 2029. Par contre, sur les 100 années prochaines, le risque le moins improbable se situe le 13 avril (encore) de 2036 avec une probabilité estimée à 1/233000.

 

LE CADEAU DU JOUR :

Pour dormir sur vos deux oreilles en toute tranquilité : ce coussin personnalisé

Partager cet article
Repost0

commentaires